Dans le cadre de la labellisation E3D du lycée (éco-responsabilité, apprentissage de la citoyenneté, développement durable), le lycée participe à plusieurs dispositifs de recyclage :
Les piles
Les piles sont collectées à la Vie Scolaire, au laboratoire de sciences, au CDI et dans les salles de classe, en partenariat avec Batribox ce qui permet d’aider le Téléthon puis Electriciens sans frontières afin d’apporter l’électricité dans des endroits reculés.
Les élèves de la classe ULIS organisent la collecte des piles dans l’établissement.
Les élèves de l’ULIS SAS : Faites de votre geste éco-citoyen un geste de solidarité
Dans le cadre du Téléthon, on a distribué des boites en carton dans les classes, au CDI, à la vie scolaire, au foyer, au restaurant et à l’administration pour que chacun rapporte ses piles usagées.
Ensuite, nous avons récupéré les boites dans les différents lieux.
Nous avons pesé les piles qui vont être récupérées par un transporteur.Notre récolte pèse 30 kg. Nous aidons ainsi la recherche médicale et nous participons à la protection de l’environnement.
Le papierAprès recherche de différents partenaires en fin d’année dernière, nous avons mis en place un partenariat avec l’entreprise Véolia qui collecte régulièrement nos papiers afin de produire du papier recyclé. Cette collecte permet également de financer en partie la Maison Des Lycéens. |
|
Les cartonsUne partie des cartons à recycler transite par le CDI avant d’être remis à la cantine du lycée (les élèves de la classe ULIS font régulièrement le tour des salles pour les y apporter) qui les compacte et les remets à l’association Les Papiers de l’espoir ce qui leur permet de financer des actions humanitaires en France et à l’étranger. |
Les cartouches d’encre et les toners d’imprimantes usagésEn partenariat avec la société LVL (située à la Chevrollière -44-) nous collectons ces cartouches et toners ce qui permet de financer l’association « Enfance et partage ». Un bac de collecte est à disposition au CDI. |
Recyclage des instruments d’écriture
Objectifs : Faire d’un geste éco-citoyen un geste de solidarité en partenariat avec la classe de l’IME Clémence Royer accueillie au sein de l’école primaire Jules Ferry à Saint-André des Eaux (la collecte sert à financer des projets pédagogiques).
Mise en place d’une boîte de collecte en salle des professeurs puis dans les salles de classe. Construire des boites en papier cartonné de forme parallélépipédique pour récupérer les stylos usagés. Compétences développées du référentiel de mathématiques : Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales. Développer sa vision de l’espace |
Programme Régional DETOX :Collecte de Produits Chimiques liquides au lycée André Boulloche
Objectif : Protection de l’environnement par récupération de déchets toxiques (chimiques) pour traitement par société spécialisée.
Compétences développées : reconnaissance des catégories de produits. Information sur la nocivité de produits.
Trois types de déchets collectés :
– Liquide (Effluents divers, Solvants, peintures,..),
– Solide (Verre, aérosols, récipients),
– Produits divers de laboratoire)
Tri régulier dans les ateliers tout le long de l’année, stockage
Enquête de collecte et anticipation sur conditionnement vide. Enlèvement une fois dans l’année par un prestataires de service, juin 2018.
Perspective : Réduire la quantité de déchets par l’accroissement de produits alternatifs.
Modalités de réussite : Pas de déchets chimiques dans les bennes à tout venant
Identification exacte des produits triés
Critères de réussite : Diminution en volume des déchets toxiques (remplacement par produits bio dégradables ou moins toxiques)
Régénération des produits de nettoyage ou solvants (programme régional 2015 en peinture à étudier).
Récupération des Matériaux des Ateliers Professionnels
Aspect éducatif en technologie Professionnelle: Faire pratiquer un tri de matériaux dans les ateliers techniques. Les déchets ou chutes sont regroupés dans des conteneurs identifiés par famille (cartons, acier, bois, tout venant…). Aspect administratif : Une convention est établie entre l’établissement et des sociétés spécialisées en récupération de matières. Valorisées, celle-ci sont achetées selon un cours mondial mensuel et après pesée au centre de dépôt, les sociétés versent les sommes sur le budget de l’établissement.( Ligne budgétaire : ODECHETS – traitement déchets) Aspect culturel en PSE et Arts Appliqués : L’objectif culturel est la réflexion sur l’impact environnemental ( Arts appliqués) et quantifier les déchets et la valorisation par le recyclage (module du programme de PSE ) En atelier : Tri toute l’année en atelier, Points FORTS: Perspectives envisagées :Objectif Zéro Déchet non valorisable: Envisager de nouveaux partenariats pour des matières refusés par GDE ou ROMI. Exemple: chute et sciure de bois, Ciment , Produits chimiques ( peinture , solvant…)…. Entreprises partenaires : SUEZ GDE, ROMI, VEOLIA, Papiers de l’Espoir, LDE, Electriciens sans frontières, Téléthon. |
Recyclage aliment biodégradable -Sensibilisation au gaspillage – Prise de conscience -Poubelles de tri
Récupération par l’entreprise SAVAL Ouest. Participation de l’équipe restauration, les élèves, les commensaux.
Sensibilisation au quantitatif des déchets alimentaires et prise de conscience du mode de tri.
Mise en place d’outils de tri lisibles et faciles d’utilisation, recyclage naturel.
Réduire les pertes pour un mode d’institution ajustant la taille de produit en fonction de la demande Mesure par « gachimètre » (prise de conscience des quantités)
Objectif : réduction des déchets évaluée par an.
Visite du salon Interclima-Batimat à Paris le 09 novembre 2017
Les élèves et apprentis du Lycée André Boulloche sont allé visiter le salon Batimat et interclima à Paris. Accompagné de leurs enseignants ils ont pu découvrir les toutes dernières innovations. |
Plan climat de l’agglomération nazairienne – Lycée Boulloche – Asso Dipp – Carene
Huit élèves du lycée André-Boulloche à Saint-Nazaire ont reçu le soutien de la CARENE pour réaliser des vidéos avec l’association nantaise Dipp, une association qui promeut l’audiovisuel et le multimédia.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de l’agglomération nazairienne. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations d’énergie sur l’agglomération, la CARENE a cherché à impliquer davantage les citoyens de l’agglomération dans sa mise en œuvre, avec un accent particulier sur les jeunes.
Formés aux techniques du montage et du cadrage vidéo, les lycéens ont également été sensibilisés à l’engagement associatif et aux questions de l’écologie et des écogestes du quotidien. Quatre courtes vidéos ont été produites et sont d’ores et déjà à visionner.
Lien vers la vidéo youtube : www.youtube.com/playlist
Gestion du pain à la restauration scolaire
Les élèves sont sensibilisés au gâchis du pain par l’affichage quotidien du « gachimètre » (pain non consommé jeté quotidiennement). Pain qui est d’ailleurs collecté régulièrement par une entreprise partenaire extérieure pour être recyclé ensuite pour l’alimentation du bétail)