Exp’eau : Exposition sur l’eau au C.D.I.
Galerie photo
6 Photos

Le lycée accueille au CDI, du 13 au 23 mars, une exposition sur l’eau venant du Centre de culture scientifique technique et industrielle, attaché au musée des sciences de Laval.

Exp’eau se présente sous forme de huit modules d’expériences interactives et ludiques : c’est simple, clair et pédagogique. L’occasion pour nos élèves de découvrir entre autre l’action chimique de l’eau sur les paysages, l’énergie chimique au microscope, le fonctionnement d’une écluse, l’énergie hydraulique…..

De l’autre côté du couloir

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire les élèves de seconde CAP et BAC ont participé à une action innovante intitulée « de l’autre côté du couloir ».

Pendant cette journée les professeurs d’enseignement général ont pris en charge les cours d’atelier tandis que les cours de mathématiques, français et anglais ont été confiés aux professeurs d’atelier.

Ce projet a pour but de favoriser le climat scolaire, la cohésion entre les professeurs et les élèves et d’inverser les rôles de manière ludique.

A la fin de cette journée l’expérience est concluante : les élèves ont adoré et les professeurs ont tous joué le jeu et semblent satisfaits du déroulé de cet événement.

Solidarité intergénérationnelle -Activité de créations -Echange intergénérationnel

Utilisation des ateliers et du savoir faire
Partenaire : Maison de retraite

Encourager le lien intergénérationnel
– Favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative.
– Participer à une activité et susciter l’esprit de partage.

Points forts :
Inciter les élèves à s’engager auprès des personnes isolées et leur proposer des activités créatives dans les ateliers de l’établissement.

Participation au concours académique « Prix de l’engagement ».

Valoriser le savoir faire des anciens et perpétuer le projet dans le temps.

Journée Prévention routière

Jeudi 22 février, les jeunes de 3PEP, Seconde BAC Pro et ULIS ont été sensibilisés à la sécurité routière.
Des animateurs « Sécurité Routière » du Conseil départemental de Loire Atlantique sont intervenus en proposant divers ateliers aux élèves : Voiture tonneau, tapis pour mesurer l’effet de l’alcool, vidéos multiples, simulateur cyclo…
Les jeunes de 3PEP passeront au cours de cette année leur Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de leur parcours éducatif de santé, de leur parcours citoyen et aussi de leur référentiel.
Cette journée de prévention fait partie des actions de sensibilisation menées au sein de notre établissement.
Elle sera complétée par deux autres journées dédiées à la sécurité : les 29 et 30 mars prochains auxquelles participeront des membres de l’association « les motards en colère » et un agent SCNF.

Projet « Ruches »

Cette année nous avons proposé aux élèves de 3ème PEP un projet pluridisciplinaire autour des abeilles dans le but de travailler sur l’éco responsabilité de chacun.

3 Pôles travail sur ce projet :

– L’enseignement en SVT.
– L’enseignement en Pratique Menuiserie bois.
– L’enseignement en Pratique finition et aménagement.

La finalité de ce projet serait d’obtenir l’autorisation de mettre les ruches sur le toit du lycée et d’avoir un apiculteur qui puisse les exploiter.

Plan climat de l’agglomération nazairienne – Lycée Boulloche – Asso Dipp – Carene

Huit élèves du lycée André-Boulloche à Saint-Nazaire ont reçu le soutien de la CARENE pour réaliser des vidéos avec l’association nantaise Dipp, une association qui promeut l’audiovisuel et le multimédia.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de l’agglomération nazairienne. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations d’énergie sur l’agglomération, la CARENE a cherché à impliquer davantage les citoyens de l’agglomération dans sa mise en œuvre, avec un accent particulier sur les jeunes.

Formés aux techniques du montage et du cadrage vidéo, les lycéens ont également été sensibilisés à l’engagement associatif et aux questions de l’écologie et des écogestes du quotidien. Quatre courtes vidéos ont été produites et sont d’ores et déjà à visionner.

Lien vers la vidéo youtube : www.youtube.com/playlist

Galerie photo
6 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=839″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=840″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=841″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=842″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=843″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=133&ID_RESSOURCE=844″}],3000)