Lycée Andre Boulloche

Lycée Professionnel – St Nazaire

Centre de Documentation et d’Information

illustration2.jpg

Le CDI est un espace de Culture, de lecture libre et d’apprentissage autonome et enfin de convivialité. La capacité d’accueil est de 16 élèves.

Le CDI propose différents espaces :

• Documentation (générale et technique).

• De lecture (romans, bandes dessinées, mangas).

• D’informatique (6 ordinateurs, une imprimante, un scanner)

• D’orientation (kiosque ONISEP)

• D’expositions ponctuelles en fonction des différents projets en cours dans l’établissement.

Dans le cadre de l’ouverture culturelle et de la sensibilisation à la lecture avec pour objectifs pédagogiques de permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier la lecture des élèves par la rencontre d’oeuvres de qualité et contemporaines afin de développer leur sens critique ainsi que de parfaire leurs pratiques culturelles et civiques, les classes de 3ème, 2 AVMA (Menuiserie Aluminium Verre) et 2 ENE (Energétique) ainsi que les élèves volontaires participent au Prix littéraire de l’Estuaire. Voir la sélection 2018 retenue en pièce jointe en bas de page.

Dans le même objectif, en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Nazaire, les élèves volontaires, sur leur temps libre participent au prix Bulles en fureur (BD) (voir le fichier pdf joint de présentation en bas de page).

Concours de dessin / photographie

du 1er février au 6 avril 2018

Madame BONERANDI, professeur d’Arts Appliqués a initié ce concours en partenariat avec le C.D.I.

Le thème est libre, la seule condition étant que le dessin ou la photographie soit réalisé en noir et blanc (ou niveaux de gris).

Les dessins réalisés sont à déposer au CDI (qui dispose de fascicules d’aide au dessin -en commande-).

Une fois tous les dessins récupérés, ils seront exposés au C.D.I du 9 au 13 avril 2018 et les élèves pourront déposer leur vote pour le dessin ou la photographie qui leur plait le plus.

Le CDI est ouvert :

– le lundi : 8 h – 12 h / 12 h 30 – 16 h.
– le mardi : 8 h – 12 h / 12 h 30 – 16 h.
– le jeudi : 8 h – 12 h / 12 h 30 – 16 h.
– le vendredi : 8 h – 12 h / 12 h 30 – 16 h.

(horaire indicatif susceptible de modifications en fonctions des différents projets)

L’accès est libre en dehors des heures réservées pour les classes indiquées sur le planning hebdomadaire d’occupation affiché sur la porte du CDI.

L’accès à la base de données du fond documentaire est accessible par :

Règlement intérieur du C.D.I.

Règles du C.D.I.

Calme, silence, respect du matériel et des personnes (se déplacer sans bruit et chuchoter, parler de façon discrète à voix basse).

En entrant dans le CDI :

• enlever sa casquette, blouson, manteau, veste…
  • couper le son de son téléphone portable,
  • déposer son sac à côté des classeurs métalliques.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, périodiques).

Pour lire un roman, une bande dessinée, les journaux, les magazines.

Pour consulter des documents sur l’orientation (kiosque Onisep à disposition).

Pour faire une recherche sur Internet.

Le visionnage de films ou de clips ainsi que l’utilisation de jeux vidéos ne sont pas autorisés au C.D.I.

Les autres activités non mentionnées sont soumises à l’appréciation du professeur documentaliste.