Dans le cadre d’un projet français – histoire, les élèves de 1ère BAC Pro Installation en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables et 1ère BAC Pro Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables ont eu la chance de participer à la dernière visite du site des Forges de Trignac avant sa fermeture au public en raison des dangers que représentent ce lieu.

Munis de leur casque de chantier, les élèves ont pu déambuler, à bonne distance, à travers ces vestiges du passé.

En français, pour travailler le thème itinéraire romanesque,  nous avons étudié des extraits du livre de Martine HIDOUX-ROUSSEL : « La terre et les Forges » pour mieux comprendre la vie de ces familles qui venaient s’installer à Trignac pour travailler dans les Forges fin XIXe – début XXème.

En histoire, nous avons étudié dans le cadre du thème Hommes et femmes au travail, les conditions de travail et l’histoire de la construction des Forges de Trignac.

Un beau projet qui se termine par la confection d’affiches mettant en scène des images des Forges associées à des extraits du livre étudié  » La Terre et les forges ».

Un grand merci à Mr MORICE, adjoint au patrimoine de la commune de Trignac, pour nous avoir fait visiter ce lieu avant qu’il ne disparaisse.

Céline BERTHO, Lettres-Histoire – référente culture