La classe de Terminale CAP Monteur Installateur Sanitaire a eu la chance d’accueillir un journaliste haïtien réfugié en France car menacé de mort dans son pays. Cette rencontre a eu lieu grâce au dispositif RENVOYÉ SPÉCIAL proposé par le CLEMI. Nous avons été seulement deux établissements à avoir été choisis dans l’académie de Nantes.

« Vous avez de la chance de vivre dans un pays démocratique qui respecte la liberté de la presse. »

Après nous avoir présenté l’histoire de son pays Rodly Saintiné a échangé avec les élèves sur la situation actuelle du pays qui s’enlise dans une guerre civile menée par des gangs armés.

« Ma mère a sué sang et eau pour nous donner accès à l’éducation ! »

Il a également partagé avec eux les étapes de son exil vers la France et les conditions de vie difficiles de sa famille restée au pays.

Céline BERTHO, Lettres-Histoire, référente culture