Léa est apprentie en Bac PRO Menuiserie Aluminium Verre à Saint Nazaire. Débutante en 2020 à la société MERIEAU à Chaumes en Retz (44), Léa a bénéficié d’une marraine technique pour l’aider à s’insérer dans cette profession à l’image fortement masculine.

Blandine Goude, technicienne aussi en menuiserie aluminium depuis plus de 10 ans aux établissements JUIGNET situés aux Sorinières (44), a été séduite par l’idée de parrainer une jeune apprentie du domaine : ce sera Léa.

Cette idée proposée par le Lycée CFA André Boulloche, soutenue avec enthousiasme par les deux entreprises,  s’est conclue par une réussite de parcours… et un petit film qui  valorise l’insertion féminine en menuiserie grâce à la manutention assistée de vitrages.  Cela sera le Chef d’Œuvre 2022 pour le Bac Pro MAV avec le projet d’achat d’un chariot à ventouse GK Technic !

Mardi 31 Mai dernier, Blandine Goude a présidé l’épreuve orale de ce Chef d’Œuvre original, avec son collègue M. Fabri et  deux enseignants professionnels du CFA  André Boulloche, Mickaël Dolbeau et Christophe Guichard. Chaque apprenti  a relaté le déroulement du projet et son ressenti sur la réalité de la mixité au sein de la profession.

Le Lycée CFA André Boulloche s’associe par cette action à la création cette année de l’association BATIMIX  au sein de la FFB 44, qui promeut l’initiative féminine dans la construction Bâtiment.

Pari réussi !

Le jury délibère…

… avant une photo souvenir  avec les derniers candidats de l’épreuve.