À l’occasion des 81 ans du bombardement de l’école d’apprentissage des chantiers, la classe de 1 MAV du lycée professionnel André BOULLOCHE et du GRETA-CFA de Loire-Atlantique a honoré, ce jeudi 9 novembre 2023, la mémoire des 186 personnes dont 134 apprentis qui trouvèrent la mort lors de ce tragique événement.

C’est au quai Joubert, site historique des bombardements, que s’est déroulée la cérémonie commémorative, organisée en lien étroit avec le Groupement d’apprentis rescapés du bombardement du 9 novembre 1942, présidé par Serge Paquet, lequel mène constamment des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. Une convention de partenariat pédagogique  a d’ailleurs été signée entre l’association et le lycée professionnel André BOULLOCHE, quelques années plus tôt.

Ainsi, la classe d’apprentis de 1ère Bac Pro Menuiserie Aluminium Verre, accompagnée de leur formateur de lettres-Histoire M. BEAUMONT, était présente à la commémoration : l’étude approfondie de ce sujet d’étude sur la Seconde Guerre mondiale complétée par l’analyse détaillée de panneaux explicatifs relatifs à l’événement ont permis la production écrite, par les apprentis eux-mêmes, d’un récit à la fois touchant et personnel qui n’a malheureusement pas pu être lu à haute voix en raison des mauvaises conditions météorologiques. Pour clore, nos apprentis ont enfin tenu à marquer une minute de silence avant de pouvoir échanger avec les familles des rescapés, un symbole fort pour le président du Groupement.

La tête haute, forts de leurs convictions républicaines, ils ont ainsi rappelé que le 9 novembre deviendra chaque année le moment de symboliser et de porter les valeurs de respect et de dignité tirées des enseignements de notre Histoire. Après ces victimes, différentes par leurs origines, leurs histoires, leurs parcours, mais réunies par une même passion, un même rêve et une même soif d’ascension et de réussite, nos jeunes étaient fiers d’être à leur tour apprentis et de représenter les valeurs qui sont désormais les leurs : effort, courage, respect, entraide et détermination.

Comme le soulignaient nos apprentis, il est plus que jamais utile aujourd’hui de réfléchir à cette pensée du résistant Pierre Brossolette : « Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan. »