L’équipe pédagogique et les élèves de l’atelier peinture sont fiers de vous présenter le résultat d’un projet qui a transformé la salle de classe de PSE (Prévention Santé Environnement)  en un espace moderne et apaisant. La rénovation complète, du concept à la réalisation, a été entièrement réalisée par les talentueux élèves de terminale BAC Aménagement et Finition du Bâtiment.

Tout a commencé par une formation (animée par la société Seigneurie-Gauthier) sur l’influence des couleurs et notamment sur l’impact au niveau de l’apprentissage et du bien être des utilisateurs des salles de classes (élèves, professeurs).

En effet, la couleur dans les salles de classe améliore l’expérience des élèves et des enseignants et renforce le sentiment d’engagement et la faculté d’apprentissage. Plus de 70 % des élèves dont la salle de classe a été fraîchement repeinte avec de nouvelles couleurs déclarent se sentir plus heureux et dans de meilleures conditions pour apprendre. La majorité des enseignants notent également que leurs élèves sont plus calmes, plus concentrés et plus engagés dans leur nouvel environnement coloré.

Les élèves ont ensuite travaillé à une phase de conception collaborative où ils ont été invités à exprimer leurs idées pour améliorer l’espace en y associant les souhaits de Mme Visset, l’enseignante, “cliente” du projet.

Une fois les idées consolidées, ils ont travaillé en étroite collaboration avec Mme Rueff enseignante de dessin construction pour élaborer la planification et le quantitatif des matériaux. Les élèves ont acquis des compétences pratiques en gestion de projet, en mettant en œuvre une approche réaliste pour atteindre leurs objectifs.

La véritable magie s’est opérée lors de la phase de mise en œuvre. Armés de leurs lames à enduire, leurs brosses, leurs rouleaux, et d’une énergie débordante, ils ont travaillé ensemble pour donner vie à leur vision.

Le résultat final est une salle rénovée, propice aux apprentissages : les murs sont ornés d’un papier peint tendance, de teintes apaisantes, un motif décoratif réalisé par les élèves finit d’embellir les murs de la classe.

Un grand merci aux élèves de terminale Finition pour leur investissement dans cette réussite collective.

Hélène Koplewicz, enseignante peinture