Lors d’une sortie au lycée Aristide Briand ce jeudi 28 novembre, une trentaine d’élèves des classes de 2MCD (2nde Baccalauréat Professionnel Métiers de la Construction Durable) et de TMI (Tale CAP Menuisier Installateur) du lycée ont pu participer à un événement, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, organisé par le Conseil départemental d’accès au droit de Loire-Atlantique. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à une problématique majeure : les violences faites aux femmes et notamment la notion de consentement.
Pour amorcer la réflexion, la journée a débuté par la projection de « Viol, défi de justice », un documentaire percutant qui met en lumière les enjeux complexes liés au consentement et à la prise en charge judiciaire des violences sexuelles.
La projection a été suivie d’une table ronde enrichissante avec des experts : des magistrats, des avocates ou bien des représentantes d’association engagée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. Ce moment a permis de répondre aux nombreuses interrogations des jeunes sur le fonctionnement de la justice, les obstacles que rencontrent les victimes et les solutions pour mieux les protéger.
Au-delà du sujet central des violences sexuelles, cette action a également permis d’aborder le thème plus large de l’égalité entre les hommes et les femmes, notion essentielle qui est au cœur du projet Jean Monnet initié cette année dans notre lycée.
Pour conclure, cette sortie a été appréciée de tous et les élèves du lycée garderont certainement en mémoire cette journée qui leur a permis de mieux comprendre la justice et les enjeux liés aux violences faites aux femmes, notions qui permettront de faire de nos jeunes élèves de futurs citoyens engagés !