Lycée Andre Boulloche

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce mardi 09 octobre 2024, environ 90 élèves de seconde baccalauréat professionnel et de terminale CAP, ont pu profiter d’une sortie scolaire au cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire pour aller voir le film « Simone, le voyage du siècle ».

Retraçant la vie incroyable de Simone VEIL, une figure incontournable de l’histoire européenne et des droits de l’Homme, ce film semble avoir touché profondément les élèves. En abordant son combat pour la liberté, la démocratie, l’égalité et la justice, le long-métrage a su captiver et émouvoir, tout en mettant en lumière l’importance du devoir de mémoire et des valeurs universelles. Les élèves ont ainsi pu non seulement découvrir le parcours de cette femme d’exception, mais aussi réfléchir à la manière dont son héritage reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

Il s’agissait de la première sortie en lien avec notre projet Jean MONNET, qui, pour les trois prochaines années, va nous permettre de promouvoir une Europe unie autour de principes humanistes communs.

En sensibilisant les jeunes à la notion de citoyenneté européenne et aux luttes pour les droits fondamentaux, ce projet fédérateur va ouvrir un débat riche en classe et dans l’établissement sur le rôle des femmes dans la construction de l’Europe moderne. Il permettra également d’évoquer la culture, l’histoire et les valeurs communes aux européens afin de former des citoyens éclairés et responsables.

Cette étape initiale prometteuse est donc le point de départ d’un projet sur les « mères fondatrices de l’Europe » qui, comme Simone Veil, ont marqué l’histoire de l’Union européenne.