Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices.
1783 : pour l’amitié entre la France et les États-Unis.
« Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des États-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures. »
C’est le défi que devaient relever les candidats de 36 établissements d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.
Pays-de-la-Loire
Lycées professionnels
1er prix
Morgane Loiseau, Léa Grisoni, Mathéo Scheibling, Killian Harel, Erwann Porcher, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeur : Mmes Royer et Le Drogo.
2e prix
Cassandre Chapeau, Manon Lechat, Pola Malard, Charlotte Bergeot, Aly Cissé, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeur : Mme Royer.
3e prix
Korantin Mesange, Nolan Guibert, LP André Boulloche (St-Nazaire – 44). Professeurs : Mme Bertho et Abarnou.
Bravo à Korantin, Nolan ainsi qu’à leurs professeurs !
#concours