Lycée Andre Boulloche

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
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Dans le cadre des vacances apprenantes une dizaine de jeunes élèves allophones se sont mobilisés sur  deux ateliers artistiques  au LP André BOULLOCHE la semaine du 6 au 10 juillet  :

  •  sculpture sur métal du 7 au 10 juillet 2020 de 9h à 18h
  • percussion du 8 au 10 juillet 2020 de 9h à 17h.

La semaine s’est terminée par des ateliers ouverts vendredi après midi  avec exposition des sculptures réalisées et un spectacle de percussion.

Les objectifs de ces ateliers sont : utiliser différents supports (médiation artistique) pour permettre l’expression libre des jeunes. Ce sont des temps partagés avec les professionnels intervenants et également les professionnels de l’équipe du SAMNA (service d’accompagnement de mineurs non accompagnés- http://pep-atlantique-anjou.fr/service-daccompagnement-de-mineurs-non-accompagnes-samna/. Ce projet permet également de favoriser l’approche groupale dans l’accompagnement des mineurs isolés, de promouvoir la participation artistique comme mode d’expression et de favoriser l’estime de soi par le biais de ces différents supports. 

Les ateliers sont encadrés par des professionnels extérieurs au SAMNA, les éducateurs du service ont également été présents lors de ces ateliers afin d’être dans cette dimension d’être avec faire avec les jeunes : David FRABOLO (intervenant en musique/percussion) pour l’atelier percussion, Pascal Berger et Frédéric GUEGAN (éducateurs en protection judiciaire de la jeunesse et soudeurs) pour l’atelier sculpture sur métal.

Nous constatons depuis 5 ans une hausse non négligeable des effectifs des élèves allophones au LP André BOULLOCHE. Ils s’inscrivent essentiellement dans nos formations de CAP « Monteur installateur sanitaire »  ou «  Peintre applicateur de revêtement » parfois dans des baccalauréats professionnels énergétiques (TISEC-Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques et TFCA-Technicien du froid et du conditionnement d’air)

Les élèves essentiellement originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Cameroun, Mali, Congo…)Ils sont très bien intégrés dans l’établissement et participent par leur sérieux à l’instauration d’un bon climat de travail dans les classes.Travailleurs et impliqués, ils sont souvent embauchés dans les entreprises qui les accueillent en stage ou en apprentissage.

Le SAMNA (Service d’Accueil pour Mineurs Non Accompagné) : L’association PEP Atlantique Anjou s’investit en accord avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Loire-Atlantique  des Mineurs Non Accompagnés (MNA), via la création d’un dispositif dédié. Le SAMNA accompagne 100 jeunes hébergés en semi autonomie sur les territoires de Pontchâteau, Guérande, Trignac, Saint Nazaire et Montoir de Bretagne ainsi qu’en famille solidaire.

 Les Mineurs Non Accompagnés sont en pleine construction de leur identité, dans le temps de l’immédiateté, de l’urgence administrative, de l’adaptation avec, in fine, une injonction à l’intégration. La recherche de l’efficacité dans les réponses proposées exige la prise en considération de leurs situations particulières, et nécessite un projet clair et ancré dans les réalités personnelles, territoriales, législatives et administratives en cours.

 L’accompagnement des MNA a lieu à travers un personnel socio-éducatif qualifié, complémentaire, et à même de répondre rapidement aux problématiques spécifiques de ces mineurs.  La prise en charge éducative passe notamment par l’hébergement (colocation de 2 à 4 jeunes ou studio) mais se double d’un réel accompagnement éducatif, médical et psychologique inclut la dimension de la réponse aux besoins des jeunes notamment en terme de santé physique et psychique, d’insertion via la scolarité, la formation, l’apprentissage, la culture et les loisirs.

Article Ouest-France du 11/07/2020