Le Sport au lycée – Lycée Professionnel Boulloche – Saint-Nazaire

Par ERWAN COCAUD, publié le mardi 29 octobre 2013 14:53-Mis à jour le vendredi 26 septembre 2014 12:12

L’Association Sportive (l’A.S)

L’association sportive du lycée Boulloche permet à tous les élèves du lycée de pratiquer une ou plusieurs activités dans un autre contexte que le cours d’EPS. A chacun sa pratique:

1-Compétition: Les mercredi après-midi, les équipes des différents établissements du district deSaint-Nazaire se rencontrent sous la forme d’un championnat. Les meilleures formations se qualifient alors pour la phase académique et pourquoi pas jusqu’à la finale de la coupe de France!!!

2- Loisir : Tous les midi au lycée pour celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans les disciplines sportives de leur choix.

L’inscription à l’association sportive du lycée se réalise dès le début de l’année auprès des enseignants d’Education Physiques. Une fois inscrits, les élèves sont licenciés à la l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

L’Education Physique et Sportive

Au lycée : « L’EPS a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportive, artistiques, un citoyen cultivé, lucide et autonome physiquement et socialement éduqué. » BO n°2 du 19/02/2099.

Obligatoire pour tous les élèves, l’EPS fait partie des disciplines qui comptent pour l’obtention des différents diplômes (DNB, CAP/BEP, BAC PRO).

L’année de seconde est plutôt tournée vers la découverte des différentes activités proposées au lycée. Cette étape permet aux élèves de jauger leurs aptitudes dans les différents sports. Ensuite les années de première et terminal sont consacrées à l’évaluation des compétences. Les élèves sont alors notés pendant des CCF (contrôle en cours de formation) dans trois activités de natures différentes. Chaque élève de terminal reçoit en début d’année une convocation pour passer ses trois CCF. Toute absence non justifiée par un médecin est sanctionnée de la note 0 à l’épreuve correspondante.

La discipline implique un engagement important de chaque instant. Les élèves doivent développer le goût de l’effort et du dépassement. Ils doivent aussi montrer leur aptitude à s’engager dans un projet collectif ou individuel mais toujours dans le respect de l’autre.Qu’il s’agisse de l’AS ou de l’EPS, une tenue de sport complète est exigée.