En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Nos formations

Le dispositif ULIS

Par coordo boulloche, publié le lundi 3 avril 2017 14:40 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 11:02
Image00001.jpg

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) [anciennement dénommées unités pédagogiques d'intégration (UPI)] ne sont ni des classes ni des filières. Ce sont des dispositifs d'accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents en situation de handicap, orientés en ULIS par la CDA-PH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées / Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH).

Un enseignement spécialisé

Leur scolarité est coordonnée par un enseignant spécialisé. Un auxiliaire de vie scolaire (AVS [C.n°2003-092 du 11-6-2003]), éventuellement affecté au dispositif, peut accompagner les jeunes dans leur vie lycéenne. Les élèves suivent les enseignements généraux et professionnels ; ils sont le plus possible intégrés en classe ordinaire et ils sont soutenus au sein de la structure ULIS. Ils pourront également effectuer plusieurs stages en entreprises afin de favoriser leur intégration dans le milieu professionnel. Ils participent également à la vie culturelle et citoyenne de l'établissement. Le projet de formation professionnelle se construit à partir des compétences de l'élève, de ses aspirations et de la découverte des situations de travail.

L’ULIS LP André Boulloche

L’ULIS LP Boulloche vise, dans le cadre du lycée professionnel à l’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes présentant notamment des troubles importants des fonctions cognitives.


Chaque élève accompagné par l’ULIS LP effectue sa formation dans son lycée professionnel ou dans les lycées professionnels mis en réseau, ce qui lui permet de bénéficier d’un large choix d’orientations possibles.

L’enseignant – coordonnateur et l’auxiliaire de vie scolaire se déplacent dans les établissements pour travailler avec l’élève.
Un projet pédagogique individuel est construit par l’enseignant-coordonnateur avec l’élève et un emploi du temps spécifique est organisé.

 

Les formations CAP concernées au LP André Boulloche

• CAP MF Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
• CAP IS Installation Sanitaire
• CAP PAR Peintre Applicateur de Revêtement

Pièces jointes
Aucune pièce jointe