Opération « Nettoyons la nature » (site de Sissable, marais salants de la presqu’île guérandaise)

L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement en allant ramasser les déchets déposés par la marée montante sur le site de Sissable.

Les élèves et les enseignants des classes 3 PEP et SAS ULIS, la mairie de Guérande, les établissements E. Leclerc et la société de chasse du Pays Blanc (M. Kérespars) ont participé à ce projet reconduit chaque année en septembre.

Certains jeunes prennent conscience lors de cette opération qu’il ne faut pas jeter ses déchets n’importe où.

Patrimoine et développement – Rénovation d’un bâti patrimonial sur l’Ile Dumet (Piriac sur mer 44)

Le projet va encourager la sensibilisation et l’éducation au patrimoine, au travers de partenariats de proximité, entre établissements et acteurs du patrimoine.

Le projet va impliquer les jeunes dans un projet d’engagement civique concret.

Objectif pédagogique et culturel : Au-delà de la réalisation pratique de la restauration d’un mur en respectant le site patrimonial, le projet va montrer aux jeunes bac pro ORGO l’importance de préserver, en mettant en œuvre les compétences du référentiel, les richesses patrimoniales de ce territoire local.

L’aspect culturel du projet «Patrimoine et développement durable en Ile Dumet» répond à la mobilisation nationale pour les valeurs de la république ( Parcours Citoyen) et aux objectifs du Pacte Educatif Régional défini en 2017 par la Région des Pays de la Loire.

Le projet est prévu sur cinq interventions d’une semaine, de 2018 à 2020.

Partenaires :

– Le conservatoire du littoral, propriétaire de l’île.
– La commune de Piriac sur Mer.
– Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, gestionnaire principal.
– L’Association Dumet Environnement et Patrimoine réunissant des adhérents actifs, impliqués localement pour la défense de l’île et la mise en œuvre des projets.
– Nautisme en Pays Blanc.
– Celtic Marine Services.
– Bâtiments de France (D.R.A.C)

Aménagement du rond-point de la Berthauderie

Réaliser une maquette réplique du Pont de St Nazaire sur le rond point au bout de la rue du Plessis.

Réaliser une réplique du Pont de St Nazaire en utilisant les matériaux et savoir-faire des différents ateliers du lycée (gros oeuvre, bois, aluminium-verre, peinture, plomberie…).

Structure du Pont en tube acier noir soudé, route en tôle d’acier soudé, des LEDs alimenté par un panneau solaire pour éclairer la route, le tout scellé dans une dalle béton enterrée et peint aux mêmes couleurs que le pont, 2 pêcheries entourant le pont et une vitre sous le pont simulant la Loire.

– Novembre 2017 : Rendre l’avant projet à la Mairie.
– Avril 2018 : Réponse de la mairie pour savoir si le projet est accepté.
– Juin 2019 (maximum) : Réalisation et mise en place.

Utiliser le savoir-faire des ateliers du Lycée Professionnel André BOULLOCHE afin d’embellir le quartier de la Berthauderie tout en représentant la Ville.

Exploiter les Compétences et savoirs des élèves pour réaliser un projet grandeur réelle.